Le rôle d’une agence immobilière est essentiellement de servir d’intermédiaire entre ceux qui sont à la recherche de logements et ceux qui en vendent ou en louent. L’agence immobilière peut intervenir à toutes les étapes de la transaction immobilière, allant de la recherche du bien à la conclusion du contrat de vente ou de bail. Elle peut également se positionner en conseiller pour éclairer les choix de ses clients. Par ailleurs, il faut souligner que la profession est bien réglementée. Il faut nécessairement remplir certaines conditions pour exercer en tant qu’agent immobilier.

Quelles sont les missions d’une agence immobilière ?

Les prérogatives d’une agence immobilière s’étendent aux transactions immobilières qu’effectuent, d’un côté, les vendeurs et les acheteurs, et de l’autre, les bailleurs et les locataires. L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire.

Dans le cas d’un particulier qui souhaite céder une maison ou un appartement, il peut confier la vente à l’agence immobilière. Celle-ci se chargera d’estimer la valeur du bien avant de publier des annonces. C’est à l’agence qu’il reviendra de trouver des acquéreurs, de procéder aux visites de site et d’effectuer toutes les formalités relatives à la cession du bien.

En outre, l’agent immobilier joue également un rôle de conseiller. Il peut faire bénéficier de son expertise dans différents domaines : technique, financier, juridique…

Rôle commercial de l’agence immobilière

Dans le cadre de l’exercice de sa profession, l’agent immobilier a de nombreux rôles lors d’une transaction immobilière. La prospection est, parmi d’autres, l’une de ses principales missions. La majorité du temps de ce professionnel est consacrée à cette phase. Il recherche des biens immobiliers partout. Compte tenu de la concurrence toujours importante dans le domaine du marché immobilier, il se doit d’être en mesure de cibler de manière efficace les coins favorables. De ce fait, il est obligatoire pour lui de bien maîtriser la situation et l’évolution du marché en question.

Rôle estimatif de l’agence immobilière

En tant qu’expert en immobilier, l’agent immobilier est en mesure d’évaluer un bien immobilier. C’est une étape primordiale afin d’estimer le juste prix de ce dernier lors d’une vente, d’un achat ou d’une location. En réalisant un diagnostic immobilier, il doit être capable de déceler les éventuels défauts de la maison ou de l’appartement en question. C’est un critère important permettant de fixer un prix qui correspond le plus à la réalité. Bien entendu, il doit se référer à la situation du marché, au prix appliqué ainsi qu’à la situation de l’offre et de la demande pour définir un prix juste.

Rôle de conseiller de l’agence immobilière

L’agent immobilier est surtout un accompagnateur, un conseiller. Il peut donner des conseils avisés à tout vendeur ou acquéreur sur toutes les démarches à entreprendre. L’expert détaille à son client les plus et les moins de tel ou tel acte. Il renseigne le particulier sur toutes les procédures à réaliser dans le cadre d’un contrat de vente ou encore de location immobilière. De plus, il peut prodiguer des conseils personnalisés en matière de financement. En effet, il est à même de mettre son client en relation avec un organisme de financement après avoir déniché celui le plus adapté au profil de celui-ci. En dernier lieu, et non pas des moindres, l’agence immobilière peut se charger de la gestion locative à la place du propriétaire.

S'abonner à la newsletter Residencya ☺

Download document

Enter your email before downloading this document

Retour en haut

Compare

×