residencya frais agence immobilière au maroc

Les frais d’agences immobilières au Maroc

Lorsque vous vendez un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous : vendre entre particuliers ou bien faire appel à une agence immobilière.

La vente de particulier à particulier est souvent la solution la plus économique pour vendeur et acheteur. Toutefois, il peut s’avérer difficile de vendre votre bien sans l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. En effet, en faisant appel à une agence immobilière, vous augmentez considérablement vos chances de vendre plus rapidement, et au meilleur prix.

L’agent, ou le mandataire immobilier, connaissant bien le marché, estimera votre bien au prix le plus juste. Passer par une agence immobilière vous permet également d’économiser un temps considérable sur la diffusion de votre annonce et surtout le filtrage de toutes les demandes entrantes. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement complet et d’une réelle expertise.

Chez Residencya.Nous, nos agents vous accompagnent dans :

  • L’estimation de votre bien,
  • La rédaction et la diffusion de votre annonce professionnelle sur plus de 40 portails immobiliers (avec photos HD, plans 2D/3D, visite virtuelle),
  • La stratégie de commercialisation de votre bien,
  • Toutes les démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Bien entendu, cette expertise à un coût, qui correspond à la rémunération de l’agence immobilière ou du mandataire immobilier. On parle alors de frais d’agence immobilière, d’honoraires d’agence immobilière ou encore de commissions.

Vente immobilière : 5%HT

Dans le cas d’une vente immobilière, la commission est définie en pourcentage du prix de vente du bien immobilier. Elle est, en principe, de 2,5% hors TVA à la charge de chacune des deux parties, soit 2,5% H.T. à la charge du vendeur et 2,5% H.T. à la charge de l’acheteur.

La commission peut éventuellement être négociée lors ce que le montant de vente est important. Le pourcentage est déterminé d’un commun accord entre les différentes parties.

La rémunération est exigible le jour où l’opération aura été conclue et constatée dans un seul acte écrit, signé par l’acquéreur et le vendeur (compromis de vente ou acte définitif, si la vente ne passe pas par un compromis).

Location immobilière :

en cas d’une location longue durée égale ou supérieure à 12 mois , les frais d’agence sont l’équivalence d’un mois de loyer HT.

en cas d’une location de courte durée (6mois) , les frais d’agence corresponds à un demi-mois de loyer , soi 50% HT du loyer mensuel.

en cas d’une location de courte durée égale ou inférieure à 3 mois (le cas pour les locations de vacances) , les frais d’agence corresponds à 25% HT du loyer mensuel.

Fonds de commerces :

10% H.T. de la valeur du fond de commerce

Download document

Enter your email before downloading this document

Retour en haut

Compare